L’été avec BOKS

À l’approche de l’été, tentez-vous de découvrir de nouvelles façons de faire bouger les enfants ? Êtes-vous à la recherche de nouvelles idées pour le curriculum du camp d’été ? Ou cherchez-vous tout simplement des méthodes faciles à mettre en place qui permettront à vos enfants et aux enfants du quartier de demeurer actifs tout en s’amusant cet été ?

Découvrez nos ressources BOKS décrites ci-dessous qui vous aideront à planifier des activités pour une journée, une semaine ou même un mois. Elles vous permettront d’atteindre vos objectifs d’amuser et de garder vos enfants (et groupes) actifs tout au long de l’été.

Les Boum BOKS :

Si vous ne connaissez pas les Boum BOKS, ce sont de courtes pauses d’activité conçues pour faire bouger les enfants tout au long de la journée scolaire et même après. Les Boum BOKS sont une excellente option pour faire bouger les enfants pendant de courtes périodes d’activité. Les directives écrites sont accompagnées de vidéos qui expliquent aux enfants comment bouger. Jetez un coup d’œil aux Boum BOKS suivants; ils ont été conçus pour être effectués en groupe ou avec un partenaire et vous pourrez facilement les incorporer à votre horaire estival.

Lancer et attrapé du foulard avec partenaire

Matériel : Foulards.

Directives :

  1. Donnez un foulard à chaque paire d’enfants. Demandez aux partenaires de se tenir à une distance d’un mètre (trois pieds) l’un de l’autre.
  2. Demandez aux enfants de lancer le foulard l’un à l’autre. Le partenaire attrape le foulard en utilisant la même méthode que celle utilisée par le lanceur (changer de méthode de lancer à chaque reprise) :
  • Lancer à l’aide de la main dominante et attrapé du partenaire à l’aide de la main dominante.
  • Lancer et tourner sur soi-même. L’attrapeur tourne sur lui-même avant d’attraper le foulard.
  • Lancer et effectuer un burpee. L’attrapeur effectue lui aussi un burpee avant d’attraper le foulard.
  1. Permettre aux enfants de faire preuve de créativité et d’effectuer le mouvement de leur choix après avoir lancé le foulard à leur partenaire (par exemple, coup de pied de l’âne, saut fléchi).

Variations/défis : utilisez la main qui n’est pas dominante pour lancer et attraper le foulard.

Vitesse et nouilles  

Matériel : Nouilles de piscine (une par enfant).

Directives :

  1. Divisez le groupe en équipes de 2 à 5 enfants. Chaque enfant reçoit une nouille.
  2. Selon le nombre d’enfants par groupe, ils doivent se tenir à une distance prédéterminée les uns des autres. Les enfants doivent tenir leur nouille en position verticale et en laissant l’autre extrémité de la nouille toucher au sol.
  3. Selon le nombre d’enfants, le meneur de jeu décide la direction de déplacement des enfants lorsque le jeu commencera (rond, carré, etc.).
  4. Lorsque le meneur de jeu dit « Go », les enfants lâchent leur nouille. Ils courent rapidement vers la prochaine nouille (identifiée par le meneur de jeu à l’étape no 3) et ils tentent de la saisir avant qu’elle ne tombe au sol. L’exercice est répété avec la nouille suivante et ainsi de suite.

Variations/défis :

  • Permettez aux enfants de planifier leur parcours d’une nouille à l’autre.
  • Une version plus complexe du jeu peut nécessiter de traverser le gymnase plutôt que de se déplacer en rond ou carré.
  • Les enfants peuvent utiliser des cerceaux plutôt que des nouilles.
  • Selon la compétence des enfants, on peut faire pivoter les cerceaux pour qu’ils restent debout (comme une toupie).

Plans d’activité physique pour l’école primaire et l’école secondaire :

Dans les pages de nos plans d’activité physique, vous retrouverez des versions amusantes de course de relais et de parcours d’obstacles qui sont des façons à la fois amusantes et stimulantes de faire bouger les enfants. Un exemple de chaque exercice est offert ci-dessous.

Course de relais

DÉFI DE SIMPLES SAUTS (SAUTS AVEC ÉCART, SAUTS EN LONGUEUR, SAUTS FLÉCHIS)

Préparation : Deux cônes par équipe. Placer les cônes au début et à la fin du gymnase.

  • L’enfant effectue :
    • Trois sauts avec écart.
    • Un saut en longueur jusqu’à l’autre cône.
    • Trois sauts fléchis.
    • Sprint jusqu’au point de départ et trois sauts avec écart.
  • Le prochain enfant commence la course de relais.

Parcours d’obstacles

Matériel : Tapis de gymnastique (si disponible), cordes à sauter, cônes.

Préparation : Placer le tapis de gymnastique au début du parcours.

  • Aligner les cordes à sauter trois mètres (10 pieds) devant le tapis.
  • Placer deux cônes à environ trois mètres (10 pieds) l’un de l’autre afin d’atteindre l’autre côté́ du gymnase ou du terrain.
  • Aligner quatre cônes rapprochés les uns des autres.
  • Placer un dernier cône à environ la moitié́ du gymnase.
  • L’enfant commence par effectuer une roulade sur le tapis.
  • Il court ensuite jusqu’à la corde à sauter et il effectue cinq sauts.
  • Il fait ensuite la marche de l’ours entre les cônes jusqu’à l’autre bout du gymnase.
  • Il effectue une roue au cône puis il sprinte vers le bout de la file.

Trousse amusante pour l’été :

Un document de plus de 50 pages rempli d’une gamme d’activités pour faire bouger et stimuler les enfants tout au long de l’été. Le document comprend des recettes, des bricolages, des Boum BOKS et des plans d’activité physique.

Maintenant que vous avez une idée des ressources BOKS auxquelles vous pouvez accéder pour faire bouger les enfants cet été, suivez les étapes suivantes pour vous aider à élaborer un plan d’activités estivales amusantes.

1. Identifier votre groupe cible (élèves, campeurs, participants hors de l’école, enfants à la maison).

2. Planifiez vos activités. Pour les camps d’été ou les parents qui travaillent, un plan d’activités défini facilitera la création d’une routine pour les enfants. Les enfants ont tendance à bien réagir à une routine quotidienne, car ils savent à quoi s’attendre au fil des jours et des semaines.

3. N’oubliez pas de motiver et de lancer des défis à votre groupe. Incitez les participants à bouger, à être actifs et à s’amuser. L’un des meilleurs moyens de motiver les enfants est de participer aux activités. Servir de modèle est un excellent moyen de s’impliquer et de montrer aux enfants que les activités conviennent à tous.

4. N’oubliez pas de vous amuser! Il est vital que l’expérience soit positive! La création d’un espace sécuritaire et encadré où les enfants se sentent confortables de faire de nouvelles expériences est vitale. Créez un environnement où les enfants voudront revenir!

Passez un bel été et restez actifs!

 Heather Chase

Membre de l’équipe BOKS